Historique - Atelier de créativité

Aller au contenu

Menu principal

Historique


Historique

En 1974, un groupe de femmes de Porrentruy entreprend une formation en créativité et suivent des cours de formation permanente destinés aux enseignants. Elles décident d'ouvrir un atelier afin de mettre à disposition d’autres personnes les techniques acquises. Alors Jeannine Berberat, Madeleine Nappez, Marie Petignat, Henriette Sanglard et Paulette Voelin se mettent à la recherche d’un local et se cotisent pour payer la location. En 1974, commence l’aventure de l’Atelier de créativité.

Le but est l’épanouissement de la personne à travers la créativité et la maîtrise de différentes techniques.

L’Atelier se veut aussi un lieu d’échange culturel. A la pause café, on  partage ses lectures, des visites d’exposition, la vie d’associations dont on fait partie. Des projets y prennent forme. Ainsi naissent les Magasins du Monde, le groupe de lecture. Toutes les activités sont occasion de découverte et de formation.

Dans l’enthousiasme, les pionnières donnent de leur temps et de leur argent pour que l’Atelier vive. Les cours de dessin, le façonnage de la terre auxquels s’ajouteront le macramé, le batik, les monotypes, les bougies, le travail du cuir et bien d’autres formes d’expression font vibrer l’Atelier et amènent de nouvelles forces. L’Atelier s’ouvre aussi aux enfants, redonne vie au carnaval à travers une activité de costumes et de grimage. Ces efforts seront reconnus par la Municipalité qui octroie une subvention annuelle à l’Atelier.


 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu